Les traces les plus anciennes de vie sédentaire découvertes à Chypre

Les traces les plus anciennes de vie sédentaire découvertes à ChypreDes structures vieilles de plus de plus de 10.500 ans ont été découvertes à Chypre, dans la partie orientale de la mer Méditerranée.

Le village le plus ancien jamais découvert a été mis au jour à Kimonas, dans le sud de Chypre, rapporte la chaine de télévision Al Arabiya.

Les archéologues ont retrouvé les structures d’une vingtaine de constructions de forme ronde. Le département des Antiquités de l’île évalue l’âge des ruines à entre 10.500 et 11.500 ans. Il convient de noter que les autres implantations déjà découvertes à Chypre sont de 2000 ans plus récentes.

Les fouilles menées sur le site ont permis en outre de mettre à jour des outils en pierre taillée, mais aussi des restes d’animaux domestiques, y compris des chats et des chiens. Selon les spécialistes, ce fait témoigne aussi bien du niveau assez avancé des liens sociaux entre les habitants du village que de la longévité de leur résidence sur ces lieux.

Rappelons que jusque-là, il était considéré que les traces les plus anciennes de vie sédentaire se trouvaient près de la ville de Jéricho, située sur la rive ouest du Jourdain. Selon les archéologues, le site en question a été érigé il y a un peu plus de 10.000.

Source: SputnikNews, 13 juillet 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *