Ce croquis attribué à un peintre mineur était un authentique Rembrandt!

Ce croquis attribué à un peintre mineur était un authentique Rembrandt!Une esquisse du légendaire peintre hollandais Rembrandt van Rijn, attribuée par le passé à un artiste allemand, a été retrouvée en Allemagne. Les experts sont presque unanimes et se disent «pleinement convaincus» qu’il s’agit bel et bien d’un authentique.

Attribué pendant presque 250 ans à un artiste allemand spécialisé dans la peinture animale, une esquisse à la craie représentant un chien a enfin été identifiée comme étant l’œuvre du peintre hollandais Rembrandt van Rijn, écrit le journal The Independent.

Cette découverte inattendue constitue une véritable « sensation », relèvent les employés du musée Herzog Anton-Ulrich à Braunschweig (Allemagne), où esquisse, attribuée auparavant à Johann Melchior Roos, a été conservée pendant des décennies.

Pour rappel, le croquis, connu sous le nom de « Terrier de Braunschweig », daterait d’environ 1637 et fait partie des collections du musée depuis 1770.

« L’idée qu’il pourrait s’agir d’un Rembrandt n’a jamais été considérée par le passé », souligne le professeur Thomas Doring. « Cependant, les touches hardies, la variation des ombres — des plus douces aux presque violentes — et le regard expressif du chien, tout cela constitue des caractéristiques irréfutables de l’œuvre de Rembrandt. »

Trois experts éminents en la matière partagent l’avis du professeur et se disent « pleinement convaincus » que le croquis a été dessiné par Rembrandt en personne, ce que confirment par ailleurs ses similitudes avec le fameux chien qui aboie d’un autre tableau du peintre, « La Ronde de Nuit » (1642), conservé au Rijksmuseum Amsterdam.

Il sera possible d’admirer l’esquisse au musée Herzog Anton-Ulrich, à partir du mois d’avril.

Source: SputnikNews, 21 février 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *